Télé-réalité : une usine à fabrication de vedettes

En naviguant sur les blogues récemment, j’ai remarqué plusieurs billets en lien avec la télé-réalité. J’ai notamment été surprise de lire le billet de L’Art de l’illusion, « Je crois que l’on va trop loin ».   J’ai décidé, à mon tour, de donner mon opinion sur un aspect de ce phénomène. Contrairement à L’Art de l’illusion qui parlait de l’émission Sex Factor, moi je donnerai mon opinion sur une autre émission : La voix.

Il y a quelques années, la chaîne TVA a décidé de diffuser la version québécoise de la célèbre émission The Voice.  Le principe de cette télé-réalité est simple : les participants doivent chanter, et le juges, qui sont dos au chanteur, se retournent s’ils aiment ce qu’ils entendent.  Seule le talent devrait compter dans l’audition.  Puis, une fois que les participants sont choisis, ils font partie d’une équipe et pratiquent leur chant, afin d’au final devenir la nouvelle voix du Québec.

Selon moi, ce genre d’émission façonne des artistes québécois aux yeux de leur public. À chaque année, il y a un nouveau gagnant, une nouvelle vedette au Québec.  Puis, ce gagnant sort un disque la même année et fait des milliers de vente parmi ses fans qui ont suivis l’émission.  Donc, derrière cette émission, c’est toute une nouvelle industrie de vedettes qui se crée.  Tout cela est sans compter les autres participants non-gagnants qui finissent par percer malgré tout.  Le Québec aime ce genre de vedette, et en redemande sans cesse.  Le même phénomène s’est produit il y a encore plus longtemps, avec la série télévisée Star Académie.

Ce phénomène de création de vedette ne se produit pas seulement au  Québec.  En France, la même version de cette émission existe (The Voice).  Une ex-participante de l’émission, en 2013, s’est vu se faire offrir des rôles au cinéma à la suite de son succès à l’émission.  Elle interprète notamment un rôle dans le nouveau film d’Éric Lartigau, La famille Bélier.  Ici, on peut se poser la question suivante : est-ce son vrai talent qui lui a permis d’obtenir ce rôle, ou bien est-ce tout simplement un élan de popularité doublé d’un bon coup de marketing?  Selon moi, on se sert d’un la popularité de l’émission pour vendre encore plus.  La popularité de ces vedettes sur mesure permet aux maisons de disques et aux compagnies de productions de s’enrichir.  On crée carrément une industrie derrière une seule émission de télévision.

Évidemment, ce genre de phénomène n’est pas seulement issu d’un phénomène derrière The Voice.  En effet, on peut également le voir dans d’autres télé-réalités : des anciens participants voient leur carrière d’acteurs, de chroniqueurs, ou même chanteurs se lancer seulement en raison d’une ancienne participation dans une télé-réalité.  Est-ce qu’on devrait autant reconnaître un artistique qui se fait connaître pour avoir participé à une émission de télévision.  On s’entend (cela ne révèle seulement de mon opinion personnelle), mais je trouve cela dommage de vénérer la popularité d’une personne qui a participé à une émission comme Occupation Double ou Loft Story.  Ce que je veux dire par là, c’est que ces personnes deviennent populaires, en ne faisant ABSOLUMENT rien à la télévision.  En quoi devrons nous reconnaître ces personnes comme artistes, alors que la seule chose qu’ils ont accomplie, c’est de divertir des gens pendant quelques mois.  Et ici on s’entend, divertir est encore un grand mot.  Il s’agit plus d’un acte d’un voyeurisme, d’exploration du quotidien comme source de divertissement.  Par contre, pour ce qui est de The Voice, cela est différent.  Ils ont tout de même accompli quelques choses pendant leur parcours.  Mais cela n’enlève pas le fait qu’ils doivent leur popularité « post-The Voice » à l’émission.

Pour tout dire, je trouve que les émissions de télé-réalité profitent de la popularité des participants pour faire un bon coup de marketing.  Je trouve cela dommage qu’une société comme la nôtre fait autant le culte du voyeurisme derrière la télé-réalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s