Impact des Oscars sur la popularité d’un film ainsi que sur le Star système

C’est dimanche dernier qu’a eut lieu la 87e cérémonie des Oscars, à Los Angeles.  De nombreux films en sont ressortis gagnants, dont Birdman qui a été primé de 4 statuettes (meilleur scénario, meilleure direction photo, meilleure réalisation et meilleur film) et Grand Budapest Hotel qui en est ressorti avec le même nombre (meilleure musique originale, meilleurs costumes, meilleurs maquillages et meilleure direction artistique). Cette importante cérémonie peut propulser la carrière d’un acteur ou d’un réalisateur, par le seul fait que c’est l’un des galas qui récompense le cinéma le plus populaire de l’industrie.  En effet, le fait de gagner une seule statuette dans ce prestigieux événement peut permettre à un film de se faire connaître par tout le monde.  En voici quelques exemples.

Pendant que j’écoutais la cérémonie des Oscars dimanche dernier, j’ai remarqué d’une part que ce gala permet de promouvoir le Star système.  En effet, j’écoutais la cérémonie en direct à la chaine canadienne CMT (originalement présentée à la chaine ABC).  Au début de la cérémonie, le prix de la meilleure actrice de soutien a été annoncé : il s’agissait de l’actrice Patricia Arquette, pour sa prestation touchante dans le film Boyhood. À la suite de cette annonce, il y a eu une pause publicitaire.  Pendant cette pause, on y annonçait le prochain épisode de C.S.I., avec Patricia Arquette dedans.  En présentant l’actrice dans cette publicité, l’annonceur a mentionné « winner of an Academy Award Patricia Arquette ».  Donc, cela ne faisait même pas 10 minutes que son prix était annoncé, que la chaine se servait déjà de ce titre pour vendre son émission.  Évidemment, les Oscars sont sélectionnés par l’Academie, à l’avance. Donc, la chaine avait déjà prévu ce servir de ce prix pour promouvoir la présence de l’actrice dans leur émission.  Dans ce cas, on peut voir que la réception de prix comme les Oscars permet de promouvoir le Star système.  On se sert de leur prix qu’ils ont remporté ou que le film dans lequel ils ont joué a remporté pour vendre leur produit.  Par exemple, on voit souvent sur les pochettes de films « avec  le gagnant de l’Oscar du meilleur acteur… » afin de vendre leur film.  La plupart du temps, l’Oscar n’a pas été remporté pour ce film, mais pour un autre film dans lequel ils ont joué. Cela leur permet donc de vendre leur film ainsi, en se basant sur les exploits précédents de l’acteur.

D’autre part, j’ai également remarqué que cela permet aux films présentés aux Oscars de se faire connaître.  J’ai remarqué ce phénomène cette semaine, alors que je travaillais au club vidéo.  En effet, un client s’est présenté dans l’établissement et il recherchait des nouveautés qu’il pouvait achetés. Il avait noté tous les films qu’il voulait sur un papier.  Lorsque j’ai jeté un coup d’œil sur sa feuille afin de lui indiquer où étaient les films, j’ai constaté qu’il s’agissait exclusivement des films qui étaient nominés aux Oscars la semaine dernière.  La plupart de ces films se sont déjà vendus ou bien ne sont pas disponible pour la vente, alors je lui ai proposé de les louer.  Il a refusé, disant qu’il voulait absolument les acheter.  Donc, en résumé, cet homme voulait acheter 7 films qu’il n’avait pas vu, seulement parce qu’ils étaient en nomination aux Oscars.  Ces films sont devenus extrêmement populaires en l’espace d’une semaine, seulement en raison de ce gala.  Par exemple, Grand Budapest Hotel est sorti au club vidéo au début de l’été 2014.  À ma connaissance, je l’ai loué à moins de 5 personnes depuis ce temps (incluant moi au moins 3 fois).  Depuis la cérémonie des Oscars, il est en demande constamment.  Simplement parce que ce film a gagné 4 Oscars. Cela ne me déplait pas, au contraire.  Je suis contente que des gens louent enfin ce chef-d’œuvre de Wes Anderson.  Je veux seulement ici montrer à quel point cette cérémonie à de l’influence sur la popularité des films.

Bref, on peut voir que cette cérémonie peut permettre à plusieurs films et acteurs de se faire connaître d’un plus grand public.  L’effet contraire est également possible, quand on pense à Léonardo DiCaprio, qui à ce jour, n’a toujours pas reçu d’Oscars.  Par contre, sa popularité ne pourrait pas être plus grande, justement à cause du fait qu’il n’en a aucun!

Birdman

Image tirée du film Birdman (2014)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s